Anneau Gastrique en Tunisie

L’anneau gastrique est une intervention de la chirurgie bariatrique qui est essentiellement restrictive. Elle permet de diminuer le volume de l’estomac et de ralentir la circulation des aliments, sans entraîner de conséquence sur la digestion des aliments.

Comme les autres interventions de la chirurgie de l’obésité, l’anneau de gastroplastie permet une prise en charge efficace de l’obésité.

On parle d’obésité généralement lorsque l’IMC (indice de masse corporelle) du patient se situe au-dessus ou est égal à 40, ou plus exactement lorsqu’en divisant le poids d’une personne par sa taille au mètre carré, le résultat affiche plus de 30 ou 35. Parce qu’un IMC normal se situe entre 20 et 25 kg/m². Sachant qu’il existe de pathologies s’associant à l’obésité et qui altèrent la qualité de vie du patient, une prise en charge chirurgicale de l’obésité serait une solution pour soigner entre autres les comorbidités associées à l’obésité.

Il faut cependant retenir que le traitement chirurgical n’intervient qu’après l’échec du traitement diététique et du traitement médicamenteux de l’obésité. D’où l’intérêt par exemple de l’anneau gastrique ajustable.

Principe de l’anneau gastrique

Le principe de la gastroplastie par pose d’anneau est de diminuer le volume de l’estomac. Pour ce faire, un anneau modulable est placé autour de l’estomac, notamment sur sa partie supérieure. L’anneau est rattaché à un boîtier sous cutané, de sorte à ce qu’en injectant sous la peau, un liquide, de l’eau stérile généralement, permettra de calibrer l’anneau.

Le but de l’intervention est de créer au-dessus de l’anneau un petit estomac. C’est ce petit estomac qui va accueillir les aliments. D’où la sensation de satiété généralement éprouvée après la consommation d’une petite quantité d’aliments. La circulation des aliments du petit estomac en-dessus de l’anneau vers le grand estomac en-dessous de l’anneau se fait doucement mais normalement.

Contrairement à la sleeve ou au bypass gastrique où la ghrêline qui est l’hormone de la faim est supprimée, avec l’anneau gastrique ajustable, il est possible d’éprouver la faim. Voilà pourquoi la réussite de cette intervention dépend surtout de la capacité du patient à éviter de grignoter entre les repas, de consommer les aliments sucrés ou des boissons gazeuses. C’est ce qui garantit à terme la perte de poids pour le patient obèse.

Prix anneau gastrique

La chirurgie bariatrique en tunisie est moins chère que dans la plupart des cliniques européennes, malgré les compétences professionnelles des chirurgiens tunisiens et malgré le haut standing des cliniques. Le coût d’un anneau gastrique est de 4100€ tous les frais compris.

Intervention Tarifs Séjour
Anneau Gastrique 4100€ 2 nuits /3 jours


Déroulement de l’intervention

La gastroplastie par anneau modulable se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 30 mn. L’intervention se déroule sous cœlioscopie. L’intervention se passe donc à l’aide d’une caméra.

Il n’y a pas de sectionnement de l’estomac comme avec la gastroplastie longitudinale ou avec le bypass. Simplement, le plasticien place autour de l’estomac un anneau pour sa délimitation en petite et grande poche. L’anneau gastrique est donc une intervention essentiellement réversible de la chirurgie de l’obésité.

Les suites opératoires

Après la pose d’un anneau gastrique, le ventre est généralement marqué par 4 ou 5 petites cicatrices. Les pansements peuvent être changés 2 fois en quatre jours. Dès ce 4ème jour, il est possible de prendre une douche. Les bains ne seront envisagés que 2 semaines plus tard.

L’alimentation après chirurgie de l’obésité par pose d’anneau doit être liquide le lendemain de l’intervention. Ce, pendant une semaine. Ensuite une alimentation mixée pendant une semaine, et enfin une alimentation solide.

Les complications de la pose d’anneau gastrique

Bien qu’étant une chirurgie simple et rapide à réaliser, la pose de l’anneau gastrique a, comme toutes les chirurgies, des complications que le patient mérite de connaître avant de s’y engager. Il existe de complications immédiates et des complications tardives à l’anneau gastrique.

Pour ce qui est des complications immédiates, elles peuvent être des complications per-opératoires ou post-opératoires. Il s’agit plus spécifiquement des cas de perforation ou de blessures d’autres organes (artère, veine, foie, l’estomac, l’intestin, etc.), qui peuvent causer éventuellement des saignements ou développer des risques d’infection. Si le saignement est important, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

Les blessures accidentelles néanmoins sont rapidement traitées au cours de l’intervention. Et dans le cas contraire, nécessiteront une ré-opération pour leur prise en charge.

Pour les autres complications, il faut penser ici aux risques d’accidents thrombo-emboliques que provoque l’anneau gastrique, notamment la phlébite et l’embolie pulmonaire.
Pour les complications tardives particulièrement, le boitier peut se retourner sous la peau, de même que le tuyau reliant l’anneau et le boîtier peut se débrancher ; de même il est possible que la petite poche de l’estomac se dilate, ce que l’on appelle le glissement de l’anneau ; de même que dans des cas exceptionnels, l’anneau peut passer dans l’estomac provoquant une infection.