La rhinoplastie en Tunisie pour avoir le nez de vos rêves et sans dépenser une fortune

La rhinoplastie en Tunisie désigne une opération chirurgicale de remodelage du nez dans un but esthétique ou fonctionnel. C’est pourquoi l’on parle parfois de rhinoplastie esthétique et/ou de rhinoplastie fonctionnelle. D’ailleurs, il est possible dans le cadre de septo-rhinoplastie ou de la rhino-septoplastie d’avoir les deux buts, lorsque la déviation de la cloison nasale occasionne non seulement une obstruction nasale, mais aussi entraîne une déformation du nez à l’extérieur, ce qu’on appelle un nez dévié.

Dans ce cas, en plus de la restauration de la fonction respiratoire, la chirurgie de la déviation septale permettra de corriger la déviation nasale afin de procéder à une harmonisation du visage.

Rhinoplastie : objectif et principe

De manière générale, l’on retiendra que la chirurgie plastique du nez vise l’embellissement du nez. L’opération à pour but principal la correction des différentes disgrâces du nez, lesquelles peuvent être aussi bien héréditaires ou consécutives à un traumatisme. On parle alors de rhinoplastie esthétique, laquelle peut aussi comprendre la rhinoplastie ethnique qui vise alors à corriger les défauts du nez dont la morphologie est représentative d’une aire géographique précise. C’est le cas ici des nez asiatiques, des nez africains, comme ça peut l’être aussi le cas pour un nez grec, un nez caucasien ou même un nez italien.

Quoi qu’il en soit, une chirurgie plastique du nez, notamment la rhinoplastie classique, consiste alors cartilagineuse qui constitue le nez et lui offre sa solidité et sa forme. Grâce à son élasticité, la peau qui recouvre le nez va se redraper ensuite sur la charpente osseuse et cartilagineuse. Aussi peut-on comprendre que la rhinoplastie ne présente pas à la fin de l’intervention une rançon cicatricielle.

Le but de la rhinoplastie est d’offrir un nez assez naturel, et pas caricatural comme ceux que l’on connaît à certaines célébrités ou à l’issue des rhinoplasties ratées. Une fois le résultat de la rhinoplastie obtenu, le nez doit pouvoir être en adéquation avec les divers traits du visage.

La rhinoplastie en Tunisie est une intervention de la chirurgie esthétique du visage qui est réalisée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, et chez tous les patients dès l’âge de 16 ans.

Une chirurgie du nez peut être réalisée isolément ou associée à d’autres interventions comme la génioplastie ou mentoplastie, qui est la chirurgie esthétique du menton. On parle dans ce cas de la profiloplastie. Parce que l’objectif dans ce cas est d’améliorer le profil dans son ensemble.

Le déroulement de la chirurgie du nez pratiquée en Tunisie

La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale, mais il peut être pratiquée aussi une anesthésie vigile pour la chirurgie de remodelage du nez.
Il existe diverses techniques chirurgicales pour réaliser une rhinoplastie en Tunisie. Néanmoins, chaque chirurgien peut choisir la technique qui lui convient.

La plupart du temps, les incisions pour une rhinoplastie sont réalisées dans les narines ou alors sous la lèvre supérieure, ce qui permet in fine, d’éviter les cicatrices après une rhinoplastie. Lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie par voie externe cependant, exceptionnellement, l’incision est réalisée au niveau de la columelle. Pour la réduction de la taille des narines, la rhinoplastie ouverte est la mieux indiquée.

L’étape suivante de la rhinoplastie après la phase d’incision est celle de la rectification. La plupart des défauts du nez seront corrigées ici. Il peut s’agir du rétrécissement d’un nez très large, de l’ablation d’une bosse du nez, de la correction d’une déviation nasale, de l’affinement de la pointe du nez, du raccourcissement d’un nez très long, du redressement de la cloison nasale, etc. Outre les différentes ostéotomies, il est possible de procéder à une greffe des cartilages ou d’une greffe osseuse du nez.
Une fois la rectification du nez terminée, le chirurgien procède alors à une suture avec du fil résorbable.

Enfin, des mèches sont introduites dans les fosses nasales. Des bandelettes adhésives permettent de réaliser un pansement modelant à la surface du nez. Enfin, une attelle de protection et de maintien, qui peut être en plastique ou en plâtre est fixée sur le nez.

Une chirurgie du nez peut durer plus d’une heure, voire plus en fonction des divers gestes opératoires à effectuer.

Les suites opératoires de la chirurgie de remodelage du nez

La rhinoplastie est le plus souvent indolore. Néanmoins, le patient peut éprouver une gêne, car cette intervention peut être inconfortable pendant quelques jours. La respiration nasale peut être affectée par la présence des mèches dans le nez.

Il peut apparaître des œdèmes ou même d’ecchymoses au niveau des paupières. Mais leur importance est variable en fonction des personnes.

Après une chirurgie du nez, la principale recommandation à l’endroit du patient est d’observer un temps de repos et surtout d’éviter les efforts et les activités violentes.
5 jours après l’opération au plus tard, les mèches sont retirées du nez. L’attelle quant à elle peut être enlevée après 7 jours, avant d’être remplacée possiblement par une autre encore plus petite.

En raison de l’œdème encore présent sur le nez, il peut paraître plus gros. La difficulté respiratoire peut persister en raison de la muqueuse gonflée. Il peut aussi se former les croûtes dans les fosses nasales.

La reprise des activités professionnelles peut se faire après 10 jours. Mais pour la reprise du sport, il est recommandé d’attendre environ 3 mois après l’intervention.

Le résultat de la rhinoplastie en Tunisie

Une fois l’opération terminée, le patient peut déjà apprécier une amélioration dans son physique, notamment sur son visage. Toutefois, pour observer les résultats d’une chirurgie esthétique du nez, il faut attendre environ 3 mois. Ce résultat est généralement définitif, et le changement dans la forme du nez ne surviendra sans doute qu’en raison du vieillissement. Afin d’éviter la chirurgie, certains ont recours à la rhinoplastie médicale.

Les complications de la chirurgie du nez

Il existe des complications à la rhinoplastie comme il en existe pour chaque chirurgie. Il peut s’agir des complications liées à l’anesthésie, mais il existe aussi des complications chirurgicales essentiellement.

Parmi les complications courantes de la chirurgie de correction du nez, il existe les cas de saignements, des hématomes, d’infection, de cicatrices inesthétiques (cicatrices hypertrophiques), les plaies ou les cas d’érosion qui surviennent sur la peau bien que rares. D’où l’importance de s’adresser à un chirurgien esthétique qualifié et compétent, ce qui sans empêcher les risques, les réduit.