Comment réduire un œdème après liposuccion ?

Une rhinoplastie « en tour Eiffel » pour être embauchée en Chine
26 septembre 2017
Liposuccion tumescente
Liposuccion tumescente : Tout ce qu’il faut savoir
20 juin 2023
Montrer tous

Comment réduire un œdème après liposuccion ?

L’œdème – avec les ecchymoses – fait partie intégrante de la liposuccion. Lors de la liposuccion, le chirurgien utilise une canule pour éliminer les graisses du corps. La canule fait de nombreux tunnels sous la peau lors de ses mouvements de va-et-vient. Ces tunnels se remplissent alors de liquide, qui est la principale cause de gonflement après la liposuccion.

Ce gonflement, malgré l’inconfort qu’il provoque, est donc tout à fait normal et peut mettre entre 3 et 4 semaines pour disparaître complètement. Au lieu d’attendre tout ce temps pour que vos plaies chirurgicales guérissent, vous pouvez adopter quelques mesures simples pour favoriser le processus de guérison.

Ainsi, en plus de suivre les instructions postopératoires de votre médecin, voici ce que vous pouvez faire pour réduire l’enflure et permettre un rétablissement rapide :

Prenez des anti-inflammatoires sur ordonnance

Les analgésiques anti-inflammatoires tels que l’aspirine et l’ibuprofène soulagent non seulement la douleur, mais réduisent également l’inflammation et donc l’enflure. Cependant, comme ces médicaments ont un effet anticoagulant qui ralentit la cicatrisation, ils doivent être pris avec prudence. Suivez strictement les recommandations de votre médecin en matière de médicaments et, sauf prescription, ne prenez pas d’anti-inflammatoires en vente libre pendant votre récupération par liposuccion.

Portez des vêtements de compression

Presque tous les chirurgiens prescrivent un vêtement de compression à leurs patients en liposuccion et leur demandent de le porter pendant quelques semaines. Les vêtements de compression sont votre meilleur ami sur la voie de la récupération après une liposuccion.

Les vêtements de compression sont disponibles dans une variété de tailles et de formes et aident votre corps à guérir. La pression constante exercée par un vêtement de compression sur votre corps élimine l’accumulation de liquide sous la peau et aide votre corps à absorber le liquide plus rapidement, réduisant ainsi l’enflure. De cette façon, vous verrez les résultats de votre liposuccion plus tôt.

Le port d’un vêtement de compression post-liposuccion aide également votre peau à se contracter et à se conformer à votre nouveau contour corporel, ce qui à son tour aide à prévenir les rides et les ridules après la chirurgie. Il existe des vêtements de haute qualité avec des tissus antimicrobiens et respirants qui offrent un maximum de confort et préviennent les irritations de la peau.

Assurez-vous de porter une compression selon les instructions de votre chirurgien. Les médecins recommandent généralement de porter le vêtement 24 heures sur 24 (sauf pour le bain et la douche) et avec deux personnes 12 heures par jour pendant les deux premières semaines suivant l’intervention.

Gardez la plaie de la chaleur

La chaleur peut augmenter l’enflure et l’inflammation postopératoires. C’est une bonne idée d’éviter les situations où vous pourriez avoir trop chaud. Dans les premiers stades de la récupération, ne vous asseyez pas dehors au soleil, ne vous trempez pas dans un bain à remous ou n’utilisez pas de hammam.

Le froid, en revanche, peut être un avantage. L’application d’un sac de glace ou d’une compresse froide sur les zones enflées du corps peut contribuer grandement à réduire l’enflure et l’inconfort post-liposuccion. Demandez à votre chirurgien des directives d’utilisation pour vous assurer de ne pas en faire trop.

Optez pour une massothérapie

Un type spécial de massage appelé drainage lymphatique manuel est recommandé par certains chirurgiens pour une bonne récupération. Ce massage doux peut réduire l’enflure après la liposuccion en favorisant le drainage des fluides qui s’accumulent sous la peau.

Consultez votre médecin et, si approuvé, rencontrez un massothérapeute professionnel en drainage lymphatique deux fois par semaine pour un massage doux. Rappelez-vous que le massage doit être fait doucement afin de ne pas augmenter les ecchymoses et l’inconfort.

Un massage bien effectué peut également vous aider à vous débarrasser des grumeaux après la liposuccion.

Faites de courtes promenades quotidiennes

Les chirurgiens liposuccion recommandent souvent à leurs patients de faire de la marche rapide tous les jours pendant les premières semaines après la chirurgie. Cela réduit l’œdème et empêche la formation de caillots sanguins. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous vous engagez dans une marche et une course intense ou dans d’autres activités physiques intenses.

Surveillez votre alimentation

Il est important de limiter les aliments salés. Le sodium amène le corps à retenir l’eau, ce qui entraîne des ballonnements et un gonflement supplémentaire après la liposuccion.

Vous pouvez également ajuster votre alimentation pour favoriser la cicatrisation des plaies. Par exemple, les aliments riches en fer peuvent aider à réduire l’inflammation.